Les animaux sauvages débarquent en ville

Depuis 2015 des animaux sauvages ont été aperçus en ville plus précisément dans des grandes villes telles que Paris.

Quelles sont les raisons de leurs venues ?

 

De plus en plus de villes s’agrandissent débordant sur les espaces naturels. Nous avons aussi des parcs urbains qui donnent cet aspect de campagne ce qui attire les animaux. Les animaux peuvent également trouver de la nourriture plus abondante en milieu urbain, ce qui jouerait beaucoup.

Des carnivores dans nos villes

On trouve généralement plus de mammifères omnivores que d’animaux carnivores dits stricts. Les animaux dits stricts sont des animaux qui mangent principalement de la viande comme les loups ou les ours. Les renards sont des exceptions, ils mangent de la viande mais aussi des baies et des fruits.

 

    Il y a de nombreux animaux sauvages qui se rapprochent au fur et à mesure des années en ville. Il y a eu quelques cas dans la ville de Lyon ainsi que dans les villes limitrophes comme de nouveaux terriers de blaireau vers Sainte-Foy-lès-Lyons et sur la colline de la Fourvière. ou encore de nombreux chevreuils avec en moyenne une douzaine par an. 

On y retrouve des fouines notamment présentes dans le 4ème, le 2ème ainsi que dans le 6ème arrondissement, ainsi que le célèbre renard. Présent dans de nombreuses grandes villes comme Paris, on le retrouve souvent au Parc de la tête d’or ou au parc de la Feyssine.

    En Amérique plus précisément en Californie on a pu voir plusieurs cas d’ours arrivant en ville. Mais ils ne vont pas attaquer volontairement des humains, ils ont un large territoire qu’ils veulent juste protéger.

Certains animaux comme les loups, les blaireaux, les ours ou encore les cerfs et chevreuils vivent dans des territoires qui leur sont propres.

Le territoire d’un cerf est estimé entre 1 000 et 5 000 hectares soit environ 10 à 50 km2, celui d’un chevreuil est de 5 à 7 hectares. Tandis que celui du loup s’étend sur 150 à 300 km2.

    On y trouve de nombreux rapaces comme des Faucons crécerelles aperçus à Paris. Ils sont reconnaissables par leurs petites apparences et leurs vols sur place dès qu’ils ont une proie en vue.

Les personnes à contacter

    En cas d’animaux sauvages comme des cerfs, chevreuils, sangliers, … Les principales personnes à contacter sont la police municipale ou nationale ou la gendarmerie. Ce seront les premières personnes à appeler.

Il faut également appeler l’ONCFS en cas de présence d’espèces protégées. L’ONCFS (Offices National de la Chasse et de la Faune Sauvages) à changer de nom et se nomme maintenant l’OFB (Office Française de la Biodiversité) est une organisation s’occupant de la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer.

 

Ils sont aussi responsable de 3 mission complémentaires dont:

  • La police de l’environnement et de la police sanitaire de la faune sauvage. 
  • La connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages.
  • La gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels.

Mission PACT